ET LE VAINQUEUR EST : LA LUNE

LPOD-Aug16-14.jpg

Voici une composition PowerPoint comme je le fais souvent pour parler de la Lune. Elle montre qu'avec un petit télescope on peut voir des milliers de choses différentes sur la Lune alors qu'une vue large ne propose que quelques petites tâches en guise d'objets du ciel profond. Cela m'est apparu très clairement ces dernières semaines depuis que j'ai reçu mon nouveau télescope, un 6" Celestron Evolution. C'est un télescope assez remarquable avec une bonne optique, une excellente ergonomie et un guidage soit par raquette soit par smartphone. Je n'avais jamais eu auparavant de monture de type GoTo, ce qui explique que ces dernières nuits j'ai passé en revue plusieurs douzaines objets célestes, probablement plus que tous ceux que j'avais déjà vus. Ceci vient du fait - et je suis embarrassé de le dire - que j'avais appris à repérer pas plus d'une poignée d'objets du ciel profond en allant d'étoile en étoile. De fait, la plupart de mes observations de mes 50 dernières années se sont limitées à la Lune et aux planètes, en partie parce qu'il est facile de les localiser. A présent que j'ai pu voir de nombreux objets situés hors du système solaire, je peux dire combien je trouve décevante leur observation (dans un petit instrument d'optique). Les étoiles doubles sont pour moi probablement le point fort de ce type d'observation car elles sont brillantes et que leurs couleurs sont souvent belles à voir. Les anneaux globulaires sont plus pâles que je croyais et en fait assez ennuyeux du fait de leur similitude. Ma plus grande déception vient de l'observation des galaxies. Même les plus connues comme M51 sont difficiles à voir, et pour beaucoup je ne les ai même pas entrevues. Mon site d'observation est dans une petite ville où la magnitude limite se situe entre 3,5 et 4, bien qu'au télescope beaucoup plus d'étoiles apparaissent, bien entendu. Même si mon acuité visuelle est encore bonne, peut-être mes yeux ont-ils perdu de leur sensibilité. Cela tient aussi au fait que depuis 50 ans j'ai vu passer des milliers d'images prises par le télescope spatial Hubble ou des images d'amateurs avec des longs temps de pose, ce qui m'a fait voir un univers qui n'existe pas quand on met l'oeil à l'oculaire. C'est peut-être cette déception en visuel qui explique l'engouement des amateurs pour l'imagerie. Même une caméra vidéo de bas de gamme révèle bien plus de détails que l'oeil ne peut en voir, et l'image qu'on obtient au final sur son écran d'ordinateur se rapproche de ce qu'on peut admirer dans les magazines et sur les sites web. Tout ceci me conforte dans l'idée que la Lune est vraiment l'astre le plus fascinant de notre ciel.

Chuck Wood
(traduction Claude Navarro)

Note: Je suis d'accord que se promener à travers la constellation du Cygne avec des jumelles est une superbe manière de profiter de notre univers. Et j'ai aussi observé Mu Cygni (l'étoile Grenat) qu'admire Danny Caes - elle est effectivement d'un beau coloris grenat.

Données techniques
Je ne sais plus où et quand j'ai récupéré ces images, mais j'ai indiqué leurs auteurs et les instruments d'optique utilisés.


La rubrique originale sur LPOD